Actualités

  • Actualités

Comment réduire son impact écologique ?

 L’élimination et la valorisation des déchets spéciaux est un véritable enjeu pour le développement durable de toute la société. Pour les citoyens, pour les collectivités et pour les entreprises, avoir un centre de gestion des déchets spéciaux comme CRIDEC, est essentiel.

 

Valoriser ses déchets de sacs de route

La valorisation des déchets a un double objectif: limiter la mise en décharge et valoriser les déchets. 

Valoriser les déchets signifie les traiter afin de leur donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité. On préserve ainsi les ressources et on limite la création de nouveaux déchets.

CRIDEC est fier de pouvoir affirmer que tous les déchets qui lui sont confiés sont à 100% valorisés et qu’aucun résidu ne termine en décharge.  Le traitement des déchets de sacs de route permet de récupérer les matières minérales (sable et gravier), des boues et de l’eau afin de les utiliser à nouveau dans le domaine de la construction, dans la cimenterie d'Eclépens ou dans les installations de CRIDEC.

 

Trier ses déchets

Bien trier ses déchets est essentiel : vos sacs de routes doivent être composés uniquement de matières minérales et organiques, ou encore de déchets légers comme le PET ou le papier. Dès qu’ils entrent en contact avec des matières toxiques, la valorisation devient impossible et les déchets finissent à la décharge.

Dès l’arrivée des boues de dépotoirs au centre de traitement, CRIDEC procède à un contrôle afin de vérifier et confirmer la nature du déchet annoncé. Tout objet indésirable est susceptible d’endommager l’installation et est donc retiré afin de ne pas entraver le bon déroulement du processus de traitement.

 

Favoriser la proximité

Réduire le nombre de kilomètres parcourus entre la vidange des déchets de sacs de route et le centre de tri limite l’impact écologique. Pour cela, choisir de transporter vos déchets au centre de tri le plus proche et travailler avec un vidangeur qui respecte votre choix est la clé.

Les centres de traitement ont également leur rôle à jouer pour réduire le nombre de kilomètres des déchets. Après leur valorisation, les matières continuent à voyager jusqu’à leur destination finale où elles seront à nouveau utilisées. Renseignez-vous au moment de choisir vos partenaires sur ce que deviennent vos déchets afin d’éviter toute surprise.

 

Choisir des prestataires de confiance

Assurez-vous de travailler avec des prestataires de confiance qui partagent les mêmes objectifs que vous et vous accompagnent dans votre démarche de réduction de votre empreinte environnementale comme le fait CRIDEC qui contribue à réduire le nombre de kilomètres parcourus par vos déchets. En effet, les boues issues des sacs de route et renfermant des métaux lourds et des hydrocarbures sont acheminées à la cimenterie d’Eclépens, soit à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau du centre de traitement, où elles sont valorisées.

CRIDEC vous aide également à garder le contrôle sur vos déchets. Le portail client MyCRIDEC facilite vos démarches administratives en vous offrant un accès aux documents de suivi, aux étiquettes de transport et à vos statistiques annuelles directement depuis la plateforme.

Renseignez-vous également sur les dispositions et les normes auxquelles se soumettent vos prestataires.

Comme gage de son savoir-faire, CRIDEC peut se prévaloir de bénéficier de la caution des normes ISO 9001 et ISO 14001, toutes deux reconnues sur le plan international.

La norme ISO 9001 assure que les exigences relatives aux processus, aux systèmes de qualité et aux responsabilités en matière de sécurité sont pleinement remplies par CRIDEC.

La norme ISO 14001 donne la garantie que le management de CRIDEC, ses infrastructures et ses processus respectent l’environnement.