Actualités

  • Actualités

Bien choisir ses partenaires

Chaque année, les administrations communales doivent organiser la vidange et l’entretien de leurs sacs de route. Cela implique de mandater un camion vidangeur pour vider les dispositifs de récupération ainsi qu’un centre de traitement de déchets spéciaux, comme CRIDEC. Elles restent responsables de leurs déchets même lorsque ceux-ci ne sont plus entre leurs mains. Elles doivent connaître leurs matières, leur exutoire et leur finalité. Choisir avec précaution des partenaires de confiance est impératif afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

Pourquoi le choix des partenaires est-il si important ?

Choisir les bons partenaires limite les risques qui pourraient impliquer la responsabilité de l’entreprise ou de la collectivité. En effet, le producteur et remettant des déchets est le seul responsable tout au long du processus de ses déchets en cas d’accident ou de pollution même causée par un tiers.

De plus, c’est à l’entreprise ou à la collectivité qu’incombe la responsabilité légale de la juste identification des déchets spéciaux dont elle veut se débarrasser. Entre autres, elle a un devoir de traçabilité de ses déchets et doit s’assurer de la conformité de toutes les opérations dès lors que le déchet est produit jusqu’à sa valorisation finale.

L’entreprise ou la collectivité dispose à cet effet d’un document de suivi sur lequel doivent être indiqués le code du déchet, sa description, sa quantité, son poids, ainsi que le type de contenant utilisé pour son transport. Ce document doit être conservé pendant 5 ans. Malgré son obligation légale, il n’est pas rare que l’entreprise ou la collectivité ne reçoive pas ce document de suivi. Dans ce cas, c’est sa responsabilité de l’obtenir.

 

Les 6 questions à se poser

Ce n’est pas évident d’évaluer ses partenaires et de savoir si on fait le bon choix. Le secret est de se poser les bonnes questions.

Voici les principales questions à se poser:

  • Est-ce que je maîtrise le flux de mes déchets tout au long du processus ?
  • Est-ce que je sais où vont mes déchets ?
  • Les entreprises avec lesquelles je collabore ont-elles les autorisations nécessaires pour vidanger, transporter et traiter mes déchets ? Leurs collaborateurs sont-ils bien formés pour ces opérations ?
  • Que fait le centre de traitement avec mes déchets ?
  • Mes partenaires prennent-ils les précautions nécessaires pour limiter l’impact écologique de mes déchets ?
  • Mon vidangeur porte-il une attention particulière à la qualité des déchets des autres remettants qui sont mélangés aux miens ?

Le plus d’éléments de réponses et d’informations vous avez, le plus sereinement vous pourrez choisir vos partenaires.

En revanche, si certains éléments sont flous ou que certaines réponses ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à en discuter avec vos partenaires et à vous renseigner auprès de la concurrence.

 

Pourquoi choisir CRIDEC pour traiter ses déchets de sac de route ?

CRIDEC, fort de son expérience dans le traitement de déchets spéciaux, est un véritable partenaire de confiance.

La préservation de l’environnement est une priorité pour CRIDEC. Ses installations pour le traitement des déchets de sacs de route permettent de valoriser les différentes fractions de matières qui les composent. Tout est mis en œuvre pour qu’aucun résidu ne finisse en décharge.

De plus, CRIDEC contribue à réduire le nombre de kilomètres parcourus par vos déchets. Ainsi, les boues issues des sacs de route et renfermant des métaux lourds et des hydrocarbures sont acheminées à la cimenterie d’Eclépens, soit à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau du centre de traitement, où elles sont valorisées.

Enfin, CRIDEC vous aide à garder le contrôle sur vos déchets. Le portail client MyCRIDEC facilite vos démarches administratives en vous offrant un accès aux documents de suivi, aux étiquettes de transport et à vos statistiques annuelles directement depuis la plateforme.